I. Montrer que vous respectez
- L'auteur
Si l'auteur a écrit une histoire d'un certain genre, évitez de transformer son histoire en un tout autre genre. Par exemple, s'il parle d'une histoire d'amour au 19eme siècle, évitez de faire intervenir des petits hommes verts ou même Terminator. (ne riez pas, j'ai déjà lu des choses de ce genre!!!)
- la narration
Si le récit est fait par un narrateur omniscient, n'en fait pas un 'I-narrator' ou un narrateur externe, cela nuirait à la cohérence de votre récit
De même, si le récit mélange narration et dialogue, tentez de narrer les circonstances et les attitudes et écrivez un dialogue (voir ci-dessous)
- les personnages
Ils ont un type de psychologie. Si vous en faites des détraqués alors qu'ils sont tout à fait normaux, c'est plutôt indélicat de votre part.
- le temps du récit
Si votre récit est au passé, soyez cohérent, gardez le temps!!!
II. Ecrire un dialogue
==> Le dialogue que vous pouvez avoir à écrire dans le cadre de l'épreuve écrite du BAC est parfois libre, mais parfois aussi remi guidé: dans le second cas, vous serez évalués sur votre capacité à ré-employer des structures demandées ou implicites dans l'énoncé du sujet.
Il convient donc de le lire attentivement pour analyser ce qui est attendu de vous.
Ex. sujet libre: Imagine a conversation between Abby and her husband about his job.
Ex. Sujet semi-guidé. Consignes implicites: A father tries to convince his son education is the only road to success. His son disagrees. Imagine the dialogue.
Ex. Sujet semi-guidé. Consib es explicites: Write Julie's conversation with her father in which she expresses her fears, hopes and wishes for the future.
L’INTRODUCTION
Vous pouvez tout à fait écrire une brève introduction mais vous devez vous efforcer de "faire court"! Gardez à l'esprit que vous avez un nombre de mots à respecter et qu'il vaut mieux les garder pour le dialogue. Dans cette introduction, vous pouvez présenter brièvement le lieu, le moment de la scène ainsi que les principaux personnages.
2. LE NIVEAU DE LANGUE
Déterminez le niveau de langue demandé pour utiliser le bon registre: formel (formal) / standard (standard) ou informel (colloquial)
Le dialogue écrit doit donner au lecteur l'illusion d'entendre une langue orale
~ Marquez des pauses avec des gap-fillers (well, hum, you know, I mean, right, er..:)
--Si la discussion est animée, les personnages peuvent s'interrompre : interruption marquée par un tiret en anglais (I'm sorry, but -, what-did you say ? You're telling me that - )
-> D'une manière générale, respectez le niveau de langue qui correspond au personnage. N'abusez donc pas de I'm gonna (=I'm going to), I dunno (= I don't know), I wanna (= I want to). Votre souci d'authenticité peut vous conduire à employer des interjections, des jurons, etc. Restez mesuré !
-> Utilisez une langue orale caractérisée par l'emploi de tags interrogatifs (John will come, won't he ? /Nasty weather, isn't it ?) des réponses courtes (I think so / I dont think so / I hope not / Im'afraid not) des formes contractées (l've had / he's beenlhe'd come..)
3. LA PONCTUATION
En anglais; on ouvre les guillemets à chaque prise de parole d'un personnage (pas de tirets comme en français) et on les referme à la fin, même pour une incisé du type `... ' she said `... '.
II faut également revenir, à la ligne à chaque changement de locuteur, sans oublier les majuscules.
'Hello,Jim !'
`Hello, Jack !' Jim answered
'I'm fine, thank you, ' he replied with a smile. `But you look tired!'Les guillemets sont doubles en anglais américain et simples en anglais britannique."....." / '.........'
4. CHOIX DES VERBES
SPEAK
add /declare / repeat / say / tell sbdy / announce / mention /...
SPEAK LOUDLY
Scream / shout / yell / exclaim / bellow...
SPEAK IN A LOW VOICE
mumble / murmur / mutter / whisper...
SPEAK TO EXPRESS FEELINGS
boast / complain / confess / deplore / insist / maintain / object / threaten
AFFIRM
agree/ admit / explain /deny (nier)/offer / promise / remind somebody / warn
ASK
ask / enquire / want to know / wonder
ANSWER
answer somebody/ reply /retort (répliquer) / confirm
ADVICE / ORDER
advise sbdy / urge / forbid / order...
BODY LANGUAGE
nod (acquiéser) / frown (froncer des sourcils) / grin (sourire de manière narquoise) / shake one's head / smile / wince (grimacer) / wink (faire un clin d'oeil)
5. CHOIX DES ADVERBES
Les adverbes vous permettent de donner vie et profondeur Les adverbes vous permettent de donner vie et profondeur psychologique à vos personnages . Vous pouvez également vous servir d’expressions qui explicitent le ton du personnage.
Angrily / anxiously / bitterly / boldly / cheerfully / crossly / desperately / furiously / gratefully / impatiently / reluctantly / sadly / sincerely / uneasily / quietly / disbelievingly / dryly
In a disbelieving tone / in an angry tone...
6. DETAILS ET INFORMATIONS S SUPPLEMENTAIRES
Ajouter parfois quelques mots sur les mouvements des personnages (gestuelle, allées et venues) permet de donner du relief à votre dialogue (= indications scéniques d'une pièce)
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